Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Odpc-pp

Développement professionnel continu des psychiatres privées

SANTÉ MENTALE ET MIGRATION : Spécificités de la clinique avec les migrants, demandeurs d'asile, réfugiés.

SANTÉ MENTALE ET MIGRATION :
Spécificités de la clinique avec les migrants, demandeurs d'asile, réfugiés.


DPC n° 39732100002 
 
Samedi 16 octobre 2021 de 9h00 à 17h30
 à l'ODPC-PP
21, rue du Terrage 75010 PARIS
 
Session animée par Dr Françoise Labes,
Dr Bertrand Piret, Mme M.-Caroline Sagio 

 
La question des migrations est un fait sociétal et social majeur. Elle est suffisamment importante pour être considérée comme un problème de santé publique, et pour être prise sérieusement en compte par les Agences Régionales de Santé. La plupart des psychiatres et pédopsychiatres, quel que soit leur mode d’exercice, sont susceptibles d’être confrontés à la prise en charge de ces populations particulièrement fragilisées, dans les diverses structures de soins dans lesquels ils exercent, aux questions cliniques et thérapeutiques qui en découlent. 

Au cours de ce module, destiné à l’étude des effets psychiques et mentaux de la migration en général, et afin de répondre le mieux possible aux demandes diverses dans ce contexte de migration, on focalisera d’abord le propos sur la symptomatologie rencontrée auprès des demandeurs d’asile et des réfugiés. Puis on informera sur le contexte actuel des migrations, en France et en Europe.

Ensuite, on étudiera le point central de cette clinique : les psycho-traumatismes. On précisera successivement : la définition et les facteurs générateurs de psycho-traumatismes, qui sont de plusieurs types, souvent associés chez une même personne ; les signes cliniques permettant de faire le diagnostic et les diagnostics différentiels dans ce contexte ; les traitements ; enfin les évolutions possibles. 

On s'appliquera par la suite à informer sur les cadres juridiques régissant les possibilités d’installation sur le territoire français, les instances administratives concernées, les structures officielles d'accueil et d’hébergement, les modalités de prise en charge sociale. 

Puis on s'intéressera aux difficultés des prises en charge thérapeutiques de ces patients souvent extrêmement précarisés, à la mise en place d'une prise en charge globale et adaptée, à l'utilisation à bon escient de l'aptitude à la distanciation et à l'écoute.

On étudiera également certaines notions rencontrées au cours de la formation, et qui sont primordiales pour la compréhension des cas et la prise en charge thérapeutique : les notions de « culturel » et d’ « universel ». On fera appel pour cela à l’anthropologie et la linguistique.
 
La session sera animée par deux psychiatres psychanalystes, et une psychologue impliqués dans des structures d'accueil aux migrants.
 
Objectifs principaux de la formation : 

- Sensibilisation aux spécificités cliniques liées aux migrations ;
- Renforcement des connaissances sur les psycho-traumatismes ;
- Information sur les aspects juridiques, sociaux, culturels ;
- Savoir accompagner les migrants précarisés.
 
 
Inscription sur mondpc.fr : 
session n° 39732100002

Contact et information :
ODPC-PP,    
21, rue du Terrage
75010 Paris     
01 43 46 25 55

E-mail : info@odpcpp.fr
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article